:::: MENU ::::

DjasConnecT

Le blog des nouvelles technologies au Tchad. TIC, Tech and Tchad

MossoSouk.com: zoom sur le leader du e-commerce au Tchad

News TIC Tchad

MossoSouk.com: zoom sur le leader du e-commerce au Tchad

Acceuil

 

Achéter et vendre sur internet. Voilà des pratiques devenues banales ailleurs que le tchadien a encore du mal à s’en approprier.

Malgré cet état de chose, mossosouk.com, une jeune startup installée à Sabangali à N’Djamena, essaye de changer les mentalités: amener le consommateur tchadien à faire ses courses en ligne.  Et ça marche. Présentation d’une jeune Startup pionnière dans son pays.

 

 

Présentation

Mossossouk.com  comme le décrivent ses promoteurs est un ‘’Portail d’achat et de vente en ligne au Tchad’’.

Contraction de  »Mosso » et  de « Souk » qui se rattachent à la notion de commerce en Sara pour l’un et Arabe pour l’autre, Mossossouk est donc un site internet sur lequel tout particulier peut publier librement des annonces de ventes  et consulter les annonces postées par d’autres particuliers ou par les équipes du site.

 

Vous avez votre moto qui que vous voulez vendre, allez sur Mossossouk poster une annonce, tiens. Vous voulez acheter un frigo sans devoir aller vous rôtir le derrière par le soleil de Souk Kabhir ? Faites un tour sur Mossossouk.

 

 

 

Comment ça marche?

Si vous cherchez un produit, ceux-ci sont stockés par catégorie   : ‘’Informatique, mobiliers… »

CategorieVente

Repérez votre produit et contactez directement le vendeur qui a mis son contact. En effet les échanges peuvent se faire directement de particulier à particulier.Si aucun contact n’est disponible, vous contactez alors l’équipe du site.

Le payement se fait souvent par cash à la livraison. Il existe des options de payement avec Airtel Money et Tigo Cash, mais je ne sais pas s’ils ont vraiment utilisées.

Livraison

Remarquez la commande que j’ai passée (avec mon nom dans le champ  « Adresse »).

Enregistrer_Commande

Bien évidemment,  je vais changer cette commande : Cette voiture n’est pas assez chère pour moi.
Clin d’oeil.

D’ailleurs je suis sur que à cette heure ci, les gens de Mossossouk sont en train de me chercher pour cette commande.
Re- Clin d’œil.

 

Toutefois en matière de voiture, je vous conseille aussi un autre site carsuq.com  qui est  exclusivement dédié aux achats et ventes de véhicules au Tchad. Il ont un sacré bon site aussi.D’ailleurs j’y avais consacré un article ICI

 

Il est intéressant de remarquer que Mossossouk essaye de ratisser large. Est-il un site de petites annonces comme LeBoncoin ? Un site d’e-commerce pur à la Amazon ou Jumia ? En fait, c’est un peu un mix de tout ca: de petites annonces, des ventes entre particuliers, des achats directement avec l’entreprise …

 

Et puis dans un pays ou la frilosité est encore de mise quant il faut payer en ligne, le fait de disposer d’une option de payement cash est bien trouvé.

Aujourd’hui la jeune startup fait aussi dans la prestation de service en développant des sites internet des entreprises.

 

Les promoteurs

Mossossouk, c’est d’abord l’idée d’un jeune tchadien alors étudiant en Tunis en 2014 Andreas Koumato dont on peu consulter la Page Facebook personnel  ICI

Il s’est depuis entouré d’une petite équipe et le projet tourne plutôt bien. 

Plus d’infos  sur  L’équipe et le projet

 

Petites Critiques

Du bon boulot.

Mais les devs de Mossossouk doivent revoir les bugs au niveau de la mise en ligne par un particulier d’une nouvelle annonce. Quand on remplit les cases pour déclarer son produit, on rencontre quelques bugs et des messages d’erreurs qui n’aident pas à identifier le réel problème.

Bref c’est un peu fastidieux, j’ai trop galéré. Pas  forcement une bonne expérience pour un nouvel utilisateur.

 

Contact

Site:  http://www.mossosouk.com

Adresse : 2038 Route de la Corniche, Sabangali, N’Djamena, Tchad

Page Facebook Officielle : www.facebook.com/mossosouk

Téléphone + whatsapp : +23565602569

Une vidéo  de promo qui résume bien le projet :  Mossossouk en deux minutes

 

En resumé, dans un monde ou Internet devient incontournable, Mossossouk a le mérite de ramener chez nous ce qui marche bien ailleurs. Aujourd’hui, le site permet aux tchadiens de faire des échanges en toute simplicité en ligne.On ne peux que souhaiter bon vent à ces jeunes entrepreneurs.

 

Allez, salut et …partages

Djas

 

 

Partages cet article sur les réseaux sociaux

The following two tabs change content below.

Djas

Développeur d'Applications Reparties...c'est l'intitulé de ma formation à l'Université de Reims Champagne Ardenne qui le dit. A part parler avec son pc comme un malade, je tape aussi dans un ballon. Et je suis plutot bon joueur.

Faites connaitre votre avis, laissez un commentaire....