:::: MENU ::::

DjasConnecT

Le blog des nouvelles technologies au Tchad. TIC, Tech and Tchad

Et si Finalement, on s’en foutait de leur Intégration?

  • Fév 14 / 2016
  • 2
News TIC Tchad

Et si Finalement, on s’en foutait de leur Intégration?

Tchad_FonctionPubliqueFerme

Depuis de longues semaines, on ne parle que de ça : la suspension de l’intégration des jeunes dans la fonction publique. C’est vrai, ce n’est pas réjouissant,

Mais ….Et si on faisait comme si elle n’existait pas cette fameuse fonction publique ?

Âpres tout, étudie-t-on encore pour  être fonctionnaire de l’Etat ?

La semaine dernière une grande manifestation a  été organisée à N’Djamena pour réclamer la levée de cette suspension de l’intégration à la fonction publique. Et comme toute manifestation au Tchad, tout le monde a été chicoté.

Moi, cette suspension, ce que j’en dis ?

 

’’Heuuu ..Bof, Y’a pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus hein….’’

Je comprends que cette mesure ne soit pas une bonne nouvelle pour nous les jeunes. Mais à un moment ça me désole de voir que  les jeunes ne comptent que sur ça pour avoir un travail.

 

« Oui je suis intégré, Weeeeeehhhhh »

 

 La seule phrase que tout le monde veut prononcer.

La fonction publique. Pour certains c’est le graal. Je connais beaucoup d’amis, quand tu leur demande comment ça évolue dans leur recherche de Job, ils te sortent systématiquement:

‘’Ouiii, mon frère , j’ai déposé mon papier au Ministère de X ou de Y, mais jusque-là j’attends encore »

Maintenant qu’au lieu d’INTEGRER l’Etat a décidé de DERIVER  (Vous l’avez ?),Eh bien, certains sont tombés dans une dépression sévère.  Y ‘en a qui ont même perdu des cheveux.

 

Donc comme ça, votre seul rêve c’est de dupliquer le vieux model à la Papa fonctionnaire de l’Etat à 25 ans, fonctionnaire de l’Etat à 35 ans,Fonctionnaire de l’état à 60 ans,fonctionnaire de l’Etat à 90 ans (l’âge réel hein, sinon officiellement dans ce pays, aucun fonctionnaire n’atteint 60  avant d’être complètement aveugle comme une taupe, et d’avoir la hanche soutenue par dix-huit vis de 22),

et enfin retraité de l’Etat (quand, même pour s’asseoir il faut l’aider et qu’il se résoud  enfin à ne plus modifier une septième fois son acte de naissance).

 

Mais,Et si Finalement, on s’en foutait de leur Intégration ?

 

Oui, et si on pensais à autre chose?. Ils ont suspendu non ? Ils n’ont qu’à suspendre…De toute façon quand ils vont tous mourir, ils laisseront la place non ?

Mais en attendant rêvez sur autre chose. Vous avez 26,27, 28 ans ….Le monde est grand, le monde est large, le monde est rempli d’opportunité.

  • « Faites des rêves  immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant « W.Faulkner

 

Rêvez, mes chers amis…

De nos jours avoir un plan de carrière basé sur l’Etat, c’est complétement has been.

Et puis qui t’a dit qu’un médecin, c’est seulement l’Etat qui l’emploi ? Même question  pour le diplômé en droit, celui en Géographie.Pour l’informaticien ou l’ingénieur, n’en parlons même pas…

 

Ils ont suspendu ? Bah je plains quelques petits vieux qui attendaient ça depuis des années.

 

Mais vous les jeunes …les nouveaux là, avec l’explosion de Internet, des réseaux sociaux ou maintenant on sait comment les choses se passent ailleurs….

Pardon, je ne vous plains pas.

Les profs se tuent à nous dire d’entreprendre. Si tu as été étudiant ces dernières années tu sais que  même ton prof de chimie de la reproduction asexuée des végétaux sahéliens (oui j’ai inventé ça) te l’a répété mille fois.

 

Et puis c’est toi qui viens défiler parce que intégration est suspendue ?

 

Et puis de toutes les façons, il n’y a plus de place pour tout le monde

L’Etat ne peut plus recruter tout le monde, c’est un fait.
Ça fait mal je sais. Mais c’est comme ça.

padlock-721506_640

 

Fini le temps ou vous étiez deux dans votre village à savoir lire, fini le temps ou parce que tu savais compter tu avais une bourse pour l’URSS ou la Chine, et qu’une place de Directeur t’attendais à ton retour.

Aujourd’hui, il n’y a plus de place.

J’entends certains dires que l’Etat n’a qu’à fermer les universités puisque de toute façon l’intégration est suspendue et qu’il ne sert plus à rien d’envoyer les jeunes galérer dans les amphithéâtres.

Ah bon ?

Qui vous dit que l’Etat forme les gens pour les employer  tous?

 

L’Etat forme les jeunes pour avoir des citoyens éclairés….des citoyens ouverts d’esprits qui pourront contribuer à l’érection d’une nation intelligente et prospère.

Apres chacun cherche son boulot hein.

 

Ailleurs, les gens ont compris qu’il faut aller vers le privé. Mieux il faut chercher à entreprendre.

N’ayant moi-même pas entrepris grand-chose encore, je ne donne la leçon à personne.Mais moi je n’attends absolument rien de l’Etat.

 

Enfin si…j’attends qu’il crée un climat favorable aux affaires :

Une paix durable d’abord dans le pays, ensuite un environnement fiscal avantageux, un secteur des affaires ou toutes les entreprises sont au même niveau de concurrence, un système d’accompagnement de jeunes entrepreneurs  etc.

Voilà ce que j’attends de l’état.

La fonction publique, je m’en contre balance grave. Voilà c’est dit.

 

images_4_2

Alors Djas, Tu parles beaucoup là, si on t’intégrait demain matin vas-tu refuser ?

Rire.

Non….Je vais y aller, je vais prendre mon petit salaire, le temps de trouver autre chose (et je vais trouver, ne souris pas) et je me barre dans le privé.

Comme je dis, la fonction publique n’est plus un recours quand on fait un plan de carrière.

 

Se pointer au bureau à 9h, repartir à 12 H (oui, tu as bien lu) se faire ch**r entre les deux devant un ordinateur en jouant au Solitaire (vous savez, le jeu de carte là, coefficient 6 dans l’administration publique)….

 

Faire ça dix ans ? À l’ère d’internet ? Moi je me flinguerai, c’est sûr.

Un coup d’oeil sur cet article  qui parle un peu de la fonction publique tchadienne

 

Apres c’est vrai que la mangeoire publique …heu pardon, la fonction publique est un formidable moyen d’être milliardaire dans ce pays ou tout le monde est corrompu jusqu’à la moelle épinière.Donc si votre motivation est l’argent, allez-y….Allez manger sans grand effort.

Cherchez votre poste de directeur et construisez votre villa à 500 millions en deux ans. Bonne chance à vous.

 

Mais si vous voulez travailler, si vous voulez relever des défis, si vous voulez vivre une vie professionnelle passionnante….si vous voulez construire le Tchad (et je ne parle pas seulement d’ouvrage de génie civil), Oubliez un peu la fonction publique, allez dans le privé … Mieux, ENTREPRENEZ,

Et osez vous demander:


« Et si Finalement, on s’en foutait de leur Intégration ?»

 

 

 

 

Partages cet article sur les réseaux sociaux

The following two tabs change content below.

Djas

Développeur d'Applications Reparties...c'est l'intitulé de ma formation à l'Université de Reims Champagne Ardenne qui le dit. A part parler avec son pc comme un malade, je tape aussi dans un ballon. Et je suis plutot bon joueur.

2 Comments

  1. saoleci

    Très bon article et très bonn analyse. Je me demande comment je n’ai pas pu timber sur ton blog depuis. Bravo, bravo, encore bravo!
    Si je pouvais seulement te rencontrer pour grapiller un peu de ta créativité et de ton énergie…
    Peace man

  2. Djas

    oh, ca fait plaisir de lire un commentaire aussi enthousiaste.On se verra si tu veux, dès que je rentre.je suis en voyage actuellement.On reste en contact.

Faites connaitre votre avis, laissez un commentaire....