:::: MENU ::::

DjasConnecT

Le blog des nouvelles technologies au Tchad. TIC, Tech and Tchad

Comment désinstaller les applications pré-installées sur votre Android

Mes Tutoriels

Comment désinstaller les applications pré-installées sur votre Android

SL_MobiliteSmartphone

Il y’ a quelques jours, j’étais chez une tante à Moursal.Une de mes cousines s’est mise à insulter la terre entière parce que la petite  mémoire interne de son smartphone était remplie. Il lui était donc impossible d’installer une nouvelle application, à moins d’en supprimer une ou deux  déjà installées.
Or elle ne veut se séparer d’aucune de ses applis chéries.

‘’Mais pourquoi est-ce que je ne peux pas supprimer ces applications incompréhensibles et inutiles venues avec le téléphone et qui me prennent de la place pour rien ?’’

belle question iyah nèy.

Petits utilisateurs d’Android on s’est tous, un jour ou l’autre, retrouvés dans cette situation (oui même toi la bas…).

Quelle solution ?

Pour pouvoir virer ces applis pré installées (qu’on appelle ‘’bloatwares’’, rien que le nom dit à quel point c’est chiant), la solution consiste à devenir le maitre absolu de son Android. Autrement dit, il faut rooter son Smartphone Android.

(Hein ???? il faut quoi ????)

J’ai dit, il faut rooter son Android.

En gros, rooter son smartphone revient à lever les restrictions qu’Android a posé pour empêcher les utilisateurs de faire tout et n’importe quoi sur le système au risque de le rendre incohérent voire carrément inutilisable. Mais pour rooter son Android il va falloir faire quelques petites gymnastiques.

Avant de continuer, je vous invite donc à lire (et à appliquer) mon article sur comment Rooter facilement un smartphone Android.

Comment faire :

Maintenant que vous avez rooté votre smartphone, vous êtes le maître absolu de votre système. (Si vous ne l’avez pas fait repartez le faire, ce n’est pas difficile).

A ce instant, il faut installer l’application Titanum Backup (Gratuit sur Google Play, et ça prend deux minutes, ne fais ton paresseux !).

Art_2_LogoTitaniumBackup2

Cette application marche avec un téléphone rooté (ou dit façon plus technique, ‘’ cette appli demande des privilèges root ‘’). Voilà pourquoi nous avons du rooter notre téléphone.

Vous lancez Titanum Backup, il scanne le mobile et détermine s’il est effectivement rooté. Si c’est ok, la liste de toutes les applications installées sur votre smartphone apparaît.

Art_2_listeAppli

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur une appli et choisir ‘’désinstaller’’.

Art_2_supprimerAppli

Et cela est valable même pour ces inutiles applications venues avec le smartphone et qui énervaient tant ma petite cousine.

Mais faites attention, ne supprimez pas tout et n’importe quoi juste pour vous faire de la place. Assurez vous d’abord que ce n’est pas une appli liée  au système.

Voila !

Et vous, dites-nous dans les commentaires comment vous faites pour faire de la place sur la mémoire interne de votre smartphone ?

Djas

Ces articles peuvent aussi t’intéresser:

 

Partages cet article sur les réseaux sociaux

The following two tabs change content below.

Djas

Développeur d'Applications Reparties...c'est l'intitulé de ma formation à l'Université de Reims Champagne Ardenne qui le dit. A part parler avec son pc comme un malade, je tape aussi dans un ballon. Et je suis plutot bon joueur.

8 Comments

  1. Roselyne

    like it little « genius »….. even if you r not really a genius coz i can get it on google….lol….good job don’t stop and continue to do more and more.

  2. admin

    Thanks, Roselyne, delighted to read you. I’ll try to do my best.
    back here often.

Faites connaitre votre avis, laissez un commentaire....