:::: MENU ::::

DjasConnecT

Le blog des nouvelles technologies au Tchad. TIC, Tech and Tchad

Tchad, quels fournisseurs d’accès internet ?

News TIC Tchad

Tchad, quels fournisseurs d’accès internet ?

Tchad_FAI_Internet

Au Tchad, l’internet est encore un luxe et le taux de pénétration très faible. Toutefois ce faible marché est aujourd’hui partagé par un grand nombres de Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) qui restent relativement inconnus du grand public.

Ils sont cinq(05). Cinq challengers à fournir internet aux entreprises. Même si selon l’ARCEP, les deux derniers ne sont pas encore ‘’officiellement ‘’ (le terme a tout son sens) en activité.

Dans cet article, je vous fais faire leur connaissance.

Notez que selon le dernier rapport de l’ARCEP, le secteur des télécommunications au Tchad est dominé par Tigo et Airtel, et  seulement 6% de part de marché reviennent aux autres entreprises (FAI, operateur fixe …). Vous comprenez donc à quel point les FAI ci-dessous cités ont encore du boulot.

Allez namchou

1- AlbideyNET,  Le ‘’celui que tout le monde connait’’

AlbideyNet_Tchad

AlBidey NET, c’est le fournisseur qui monte. Des installations modernes, un bon réseau Wimax et des ingénieurs bien formés. C’est un peu la référence actuellement.

-Tu travaille ou ?
-Chez un FAI
-Hein ?
-Genre Albidey NET tu connais ?
-Oui oui je vois….

Il faut dire aussi qu’ils ne lésinent pas sur la pub, les bougres, avec des gros panneaux dans toute la ville.

Albidey_BuildingMoursal

Siège : Sabangali, derrière la RNT
Site internet : www.albideynet.com

 

2-SAO NET : le plus ‘’historique’’

 

SAONet_Tchad

SAO NET, c’est l’un des anciens. Ce fournisseur d’accès internet a été l’un des premiers au Tchad et continue encore à détenir une bonne partie des parts de marchés. De grands hôtels, des administrations …de gros clients quoi. Toutefois il subit la concurrence infernale d’Albideynet.

Il connait donc actuellement quelques difficultés, et vient de subir un changement radical (et très mouvementée) dans sa direction exécutive.Mais SAO net, ça reste une valeur sure dans le domaine.

Ex de clients : Novotel, Sherabel Hotel, Maison des medias
Siege : Rond pond de l’Union, dans l’enceinte de CFAO Motors
Site internet : Rien. J’ai rien vu

Et ça ne fait pas sérieux. Comme diraient les zouglouman ivoiriens, un coiffeur qui n’a pas de cheveux, ce n’est pas très rassurant (quoique site internet et réseau internet c’est pas du tout la même chose)

3-SOTEL Tchad : le plus ‘’ old school’’

ADSL_SOTEL_Tchad

L’opérateur public est également positionné en tant que FAI avec son offre ADSL. Alors que toutes les FAI utilisent un réseau de distribution sans fil (le Wimax en l’occurrence), SOTEL reste principalement sur l’offre ADSL (Meme si une offre avec la technologie sans fil CDMA existe aussi).

 Evidemment cela se comprend, car l’ADSL nécessite de disposer d’une ligne téléphonique fixe et devinez qui installe ces lignes ? Gros malin.

Un autre avantage aussi est que le service filaire se trouve libéré des contraintes de propagations des ondes dans l’air que connaissent les systèmes sans fil.

Mais il faut dire que SOTEL Tchad doit se réinventer pour rester compétitif face aux FAI  new génération qui en mettent plein la vue avec des pub bien tapageuses sur des technologies aux mérites  parfois surfaits.

Siege : Direction : Gredia, Technique : Goudji
Site internet : www.soteltchad.td

Les deux autres Fournisseurs d’accès internet  qui n’ont pas toutes les autorisations, mais qui dans les faits ont déjà commencé leurs activités (c’est surement la raison pour laquelle elles n’ont toujours pas de plaque avec leur noms devant les locaux).

Il s’agit de :

4- Prestabist : Le plus Discret

Prestabist_Tchad

Prestabist c’est ….comment dire, d’une discrétion …ceci expliquant peut être cela aussi hein.

Bon, leur pylône long comme un allemand de l’EST au quartier Bololo n’a rien de discret, par contre on entend rarement parler d’eux dans le milieu. Mais généralement de telles entreprises font un boulot très sympa. Je ne les connais pas trop.

Siege : Rond-point Bololo, à côté du centre de santé. Mais je vous rappelle qu’il n’y a pas encore de plaque.
Site internet : www.prestabist.com

 

5-Gazelle Telecom : Le plus  pistonné   »partenariat »

GazelleTelecom_Tchad

Gazelle est née des cendres de l’ancienne entreprise BERIBE.

Un logo sympa, de jolis marchés, des accords avec de grands groupes. L’entreprise dispose ainsi d’un partenariat avec Airtel pour disposer ses antennes sur les pylônes des sites BTS de ce dernier.

Gazelle a donc tout d’une entreprise qui a les cartes en main pour s’imposer comme incontournable. Mais ce FAI reste inconnu à cause de quelques soucis d’ordre  professionnel (pour rester poli) et d’une politique de ressources humaines que je trouve catastrophique.

Exemple de clients : SHT, Ministère des infrastructures
Siege : Route de Farcha, en face de la Base Française. Et ne cherchez pas de plaque aussi.
Site web : www.gazelletelecom.com brocardé sur différents supports, mais indisponible en vrai…alors hooo les gars de gazelle, une explication ????

Pour aller plus loin

Ces Fournisseurs d’accès internet en concurrence offrent la connexion sur terminaux fixes au entreprises tchadiennes. Mais il ne faut pas oublier la connexion sur terminaux mobiles offerte par les operateurs Tigo et Airtel (dont je fais une comparaison sur le prix de la connexion) qui grappillent chaque jour encore d’avantage le peu de part de marché laissé aux FAI.

 

 

Bon, vous les connaissez tous  à présent.

Et fais pas ton hassoud, partages cet article.

Djas____________________

Partages cet article sur les réseaux sociaux

The following two tabs change content below.

Djas

Développeur d'Applications Reparties...c'est l'intitulé de ma formation à l'Université de Reims Champagne Ardenne qui le dit. A part parler avec son pc comme un malade, je tape aussi dans un ballon. Et je suis plutot bon joueur.

2 Comments

  1. Issa Ali Achene

    Bonsoir; je suis Issa Ali Achene je suis diplomé en Reseaux Informatique(Licesnce)

Faites connaitre votre avis, laissez un commentaire....